Loading

À L'ATELIER

Dans les coulisses de la création

En premier lieu viennent la recherche et le développement. Alors on dessine, on dessine et on dessine encore pour avoir le motif et la forme voulus. Puis, on passe à l’échantillonnage pour tester nos dessins, c’est là que le projet commence à prendre forme. On va tester la forme, le motif et les couleurs. L’échantillonnage est la fondation de tout projet.

Lorsque nos tests sont concluants, on peut passer à la réalisation. Tout commence avec le fil blanc, en provenance des filatures d’E.Miroglio, en Europe.

Puis, il est tricoté sur une machine semi-industrielle assistée par ordinateur. C’est ce qui permet d’avoir une multitude de motifs tous différents.

Les pièces sont ensuite passées dans le bain de mordançage qui permet de fixer la couleur sur le tissu puis dans le bain de teinture naturelle. Il s’agit d’une décoction de plantes comme la garance ou la cochenille qui donnent du rouge.

Viennent enfin toutes les étapes de finition : pressage, assemblage, parmenture et couture. Ces étapes sont réalisées à la main, à la machine à coudre ou à la remailleuse.

Pour plus d’informations

Contactez moi !