Loading
Sep 11, 2016

Altérations des souvenirs

written by lilarousselet
SONY DSC

Gros plan de Altération des souvenirs, laine/coton

L’esprit, à partir des restes d’un temps passé, vient reconstruire, investir l’espace et recoller les morceaux en mêlant les souvenirs et les rêves pour inventer sa propre histoire. La friche est dans un état transitoire, instable. Ce projet vise à traduire ces deux idées dans un langage textile. C’est d’utiliser le potentiel graphique, artistique, que proposent ces architectures dégradées ainsi que l’imaginaire qui les entoure.

Le tissu de ce chandail semble dégradés comme ces espaces abandonnés, prêt à être investi. Cependant, les matériaux utilisés (la laine mérinos et le coton) sont durables. Le vêtement proposé témoigne d’un temps instable où le vêtement est en passe d’être jeté sans que l’on puisse se résoudre à le faire; parce qu’il est intimement lié à notre personne, il porte les traces de notre vécu, de nos souvenirs et de nos affects. Altérations des souvenirs est un vêtement qui résistera à l’épreuve du temps pour garder la mémoire de nos souvenirs.

« En Friche » est un projet qui dure depuis septembre 2015. Altérations des souvenirs est un chandail qui en fait partie. Ce vêtement a été tricoté avec la technique de dentelle au fil, permettant ainsi de créer un semblant de dévoré.

 

 

Leave a comment