Loading
Déc 2, 2016

Tisser des liens

written by lilarousselet

Comment rendre le lien social perceptible ?

De nos jours, les liens sociaux sont de plus en plus dématérialisés. On crée des liens via les réseaux sociaux. On perd donc le contact physique, on ne sert plus la main, on ne s’embrasse pas non plus, tout se joue dans ce monde immatériel, virtuel qu’est Internet.

– Qu’est ce que signifie “apprivoiser”?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie “créer des liens”

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

La recherche

Je me suis d’abord intéressée aux parties du corps avec lesquelles on crée le plus de lien physique : les yeux, la bouche, les bras, les mains. Celles sur lesquelles je me suis arrêtée sont les bras, parties les plus visibles et les plus importantes : on s’enlace, se sert la main, s’embrasse. Sur le vêtement, c’est donc cette partie que j’ai voulu mettre en avant.

Je me suis ensuite interrogée sur le vêtement lui-même. Le coupe-vent est apparu comme étant celui le plus adapté car il fait partie des vêtements d’extérieur que l’on enfile pour se protéger des intempéries. Il agira comme une métaphore du lien social qui est, lui aussi, une forme de protection. Le cercle d’amis, la famille, l’entourage a aussi un aspect rassurant.

 

 

Une fonction s’ajoute à ces coupe-vents: ils se connectent les uns aux autres à l’aide d’une corde. Ici vient s’ajouter une référence qui est celle de la cordée de montagne qui assure la survie et la sécurité du groupe en expédition. On retrouve l’idée du lien comme protection.

 

 

Les motifs

Dans cette recherche de motifs, la couture est mise en avant car elle est le lien du vêtement, celle qui va rassembler les morceaux. Elle est ici colorée, en contraste avec le reste du tissu. Sur certaines parties, elle reste fictive, exagérée. Pour qu’elle se voit de loin, elle a été amplifiée.

Les formes et les couleurs choisies sont celles utilisées dans la signalétique car la signalétique est aussi une forme de communication. À l’aide de certaines formes et couleurs, on indique un chemin à emprunter, un endroit interdit ou encore un danger. Par la juxtaposition des couleurs très vives, les vêtements se voient de loin.

 

 

Leave a comment